Un Théâtre du Corps
NO(W) HOPE ou J’AIMERAI QUICONQUE ENTENDRA QUE JE CRIE
Une pièce co-signée avec Manon Avram (Collectif K.O.com - Marseille)
Automne 2016

À MARSEILLE :
Les Samedi 19 et Lundi 21 novembre 2016 / 20h
KLAP - Maison pour la danse

À BAYONNE :
Les Mercredi 23 et Jeudi 24 Novembre 2016 / 20h30
Scène Nationale de Bayonne

À PAU :
Les Mercredi 7 et Jeudi 8 Décembre 2016
Scène Conventionnée Espaces Pluriels




Avec cette troisième et dernière création co-signée, Thierry Escarmant et Manon Avram combinent et prolongent leurs recherches spécifiques : les rapports entre la danse et le texte pour l’un, entre la danse et l’image pour l’autre.

Six interprètes, quatre danseurs et deux comédiens, évolueront dans ce qui pourrait être les contextes de la pièce, d’une part ce titre : “No(w) Hope” émanant de quelques autres “No Alternative” ou “No Future” ; et d’autre part, le sous-titre : “J’aimerai quiconque entendra que je crie” dont ils soulignent la marque du futur et non du conditionnel.

Au plateau, une scénographie mobile permettant d’alterner plateau nu et surfaces de projection vidéo et six personnalités, particulièrement contrastées, dont les expériences vont de la danse buto à la danse contemporaine en passant par la danse classique, la plupart eux-mêmes auteur, chorégraphe ou metteur en scène.

C’est à partir de tout cela que Manon et Thierry nous proposeront, non sans humour, une écriture scénique faite de textes, de danses et d’images dont le maillage demeure la clé esthétique.

LIENS UTILES

• Dossier PDF : www.ecrireunmouvement.com/now.pdf
• Site de Manon Avram : www.collectifko.com
• Nos partenaires projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/partenaires
• Équipes projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/equipe
• Accéder directement à cette page : www.ecrireunmouvement.com/now

ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Conception et chorégraphie : Manon Avram et Thierry Escarmant / Interprètes : Fanny Avram, Léone Cats-Baril, Didier Delahais, Marc Behra, Émeline Nguyen, Bertrand Lombard / Espace Sonore : Arnaud Bertrand et Loïc Lambert / Scénographie : Manon Avram / Film et photographie : Manon Avram, Manuel Buttner, Kevin Dubertrand / Lumières : Thomas Maréchal / Direction Technique : Manuel Buttner.


PARTENAIRES :
Co-Productions, Accueils studio et Soutiens : OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine), Scène Conventionnée Espaces Pluriels (Pau), Scène Nationale du Sud Aquitain (Bayonne), La Centrifugeuse (Service Culturel Université de Pau), KLAP - Maison pour la Danse (Marseille) / La Grainerie (Balma-Toulouse).

Partenaires du collectif K.O.com : la DGAC Ville de Marseille, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur.

Partenaires d’Écrire un Mouvement : la Ville de Pau, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et le Conseil Régional d’Aquitaine, la DRAC aquitaine - Ministère de la Culture



ARCHIVES 2016
NO(W) HOPE ou J’AIMERAI QUICONQUE ENTENDRA QUE JE CRIE
7 et 8 Décembre 2016
Théâtre du Corps / Création 2016
À la Scène Conventionnée Espaces Pluriels / Pau
Une pièce co-signée avec Manon Avram (Collectif K.O.com)
NO(W) HOPE ou J’AIMERAI QUICONQUE ENTENDRA QUE JE CRIE
23 et 24 Nov 2016
Théâtre du Corps / Création 2016
à la Scène Nationale du Sud Aquitain (Bayonne)
Une pièce co-signée avec Manon Avram (Collectif K.O.com)
NO(W) HOPE ou J’AIMERAI QUICONQUE ENTENDRA QUE JE CRIE
Lundi 21 Nov 2016
Théâtre du Corps / Création 2016
à KLAP Maison pour la danse - Marseille
Une pièce co-signée avec Manon Avram (Collectif K.O.com)
NO(W) HOPE ou J’AIMERAI QUICONQUE ENTENDRA QUE JE CRIE
Samedi 19 Nov 2016
Théâtre du Corps / Création 2016
à KLAP Maison pour la danse - Marseille
Une pièce co-signée avec Manon Avram (Collectif K.O.com - Marseille)
NO(W) HOPE ou J’AIMERAI QUICONQUE ENTENDRA QUE JE CRIE
Jeudi 2 Juin 2016 à 19h30 (Gratuit)
Théâtre du Corps / Esquisse et rencontre autour de la Création 2016
à La Grainerie / Balma (Toulouse - 31)
Une pièce co-signée avec Manon Avram (Collectif K.O.com)


Manon Avram / BIO :

Après une formation en photographie, elle travaille en tant que photographe de plateau (théâtre et danse) et crée durant quatre années des expositions sur la trace de l’homme dans l’espace urbain et l’espace naturel. Suite à une première collaboration avec un vidéaste, elle perçoit la nécessité de confronter la photographie à différents modes d’expressions artistiques, pour lui conférer un autre statut que celui du tableau figé.
C’est ainsi qu’elle fonde en 2001 le Collectif K.O.com regroupant des artistes du spectacle vivant et des artistes plasticiens, dans un désir de collaboration et d’interaction entre les différentes pratiques. En 2003, elle restructure le collectif en compagnie de danse et mène des projets entre installations vivantes et pièces pour la scène. Des créations qui portent progressivement sur une écriture étroite entre le mouvement et l’image photographique. Elle est à ce jour l’auteur de sept pièces dont une co-écrite avec Fanny Avram.
Elle partage sa pratique et ses recherches en menant régulièrement des ateliers et des stages sur la danse et la photographie en France et en Italie, expérimentant des formes plus proches de la performance.
Parallèlement à la direction artistique du Collectif K.O.com, elle travaille pour la scène et les arts visuels, avec Anne Martin, Bruno Corsini, Franck Pourcel et Emmanuelle Germain.



Le Collectif KO.com :

Le collectif Ko.com est installé à Marseille depuis 2001. Il est né d’un événement regroupant des artistes de pratiques différentes invités au festival L’autre Emoi à Nice. Même si après un deuxième événementiel de ce type, le collectif est restructuré en compagnie, il poursuivra sa recherche dans l’interaction entre l’art vivant et les arts visuels. Ainsi à partir de 2003, la compagnie créait des pièces pour la scène dans lesquelles la fixité de la photographie projetée est amplifiée par le mouvement des danseurs (Et puis quoi et Profil bas). Depuis 2006, KO.com développe son travail vers la performance avec Les Diptyques (série d’installations vivantes confrontant un diptyque photographique et un danseur). Et c’est avec Huit minutes de pose (2008-2010) et Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour (2009-2013) que la compagnie s’oriente vers des projets participatifs menés sur plusieurs années mêlant étroitement interventions artistiques et création.
Depuis 2007, le collectif KO.com partage avec la compagnie Mali Kadi, un espace de travail (bureau et studio) ouvert ponctuellement à d’autres artistes ou compagnies (sur des projets de créations et des cours).



LA COMPAGNIE & THIERRY ESCARMANT :

Thierry Escarmant est chorégraphe, metteur en scène et auteur de textes pour la scène. Il assume la direction artistique d’Écrire un Mouvement, une compagnie implantée à Pau depuis 1989 au sein de laquelle il réalise ses projets. Il propose sous l’intitulé ‘‘Un Théâtre du Corps’’ des pièces combinant la danse, le texte et l’image. Le corps en termes d’implication et d’engagement est central dans ses projets, qu’il s’agisse du rapport à la danse, au texte, à la musique ou à la vidéo.

Thierry Escarmant envisage les manifestations publiques comme un moyen permettant d’ouvrir des espaces de rencontres, d’échanges et de questionnements. Il s’agit pour lui d’interagir et d’entretenir un dialogue avec la cité dont l’enjeu est le partage et la construction de valeurs. La volonté étant d’aiguiser un rapport d’attention au monde, une vigilance à l’aune de la vulnérabilité humaine.

En ce sens, au-delà des créations et de la dimension poétique, l’intention serait d’écrire un mouvement en tant qu’action collective. C’est cette dimension qui l’a conduit à s’impliquer dans la création du ‘‘Festival le Grain de la Voix’’ puis dans la fondation d’une Maison de la Poésie et des Écritures Contemporaines à Pau.

Écrire un Mouvement, c’est aussi un espace de travail, mis à disposition par la Ville de Pau, ponctuellement ouvert aux projets d’autres artistes et structures culturelles, pour des résidences de création ou des représentations.



CRÉATIONS :
Déjà si loin / 2000 (Texte / Danse) - Parlez-moi / 2002 (Texte / Danse / Vidéo) - Quelqu’un / Solo pour Gilbert Traïna / 2003 (Texte / Danse / Vidéo) - N’ayons l’air de rien / 2004 (Danse) - 4.48 Aphone, avec Christophe Rocher, Michel Doneda et Xavier Hayet / 2005 / (Danse / Musique improvisée) - 4.48 Psychose / Texte de S. Kane, avec Akosh S. et Ryan Kernoa / 2005 (Texte / Danse / Video / Musique Live) - Alpha / 2007 (Texte / Danse / Musique live) - Beta / 2007 (Texte / Danse / Musique live) - Pour rire Pour passer le temps / 2009 (Corps et Voix) - Qu’avez-vous vu ? / Co-signée avec Manon Avram / 2012 (Danse / Texte / Images) - Quand je serai(s) grand. / 2013 (Jeunes Publics - Danse / Texte / Vidéo) - Un3Mars1996 / Co-signée avec Manon Avram / 2014 (Danse / Texte / Images).



PETITES FORMES & LECTURES : (Mêlant Danse et Musique Live selon les projets)
Écrire de Marguerite Duras / Récit - L’œil se scrute de Charles Juliet / Poésie - Ce qui s’appelle crier de Joris Lacoste / Pièce radiophonique - De l’impossibilité & Froid des limites d’Antonio Gamoneda / Poésie - Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman / Récit - L’eau Mate & Elena de Bernard Manciet / Nouvelle - Éclisse de Jacques Dupin / Récit - L’homme assis dans le couloir & Le square & La vie matérielle de Marguerite Duras - Cadavres, si on veut de Didier-Georges Gabily / Article de presse - Le testament de Vanda de Jean-Pierre Siméon / Théâtre.



CRÉATIONS LORS DE WORKSHOPS :
Le temps et la Chambre / Botho Strauss avec l’école de danse HD (2002) - Assez, avec les étudiants du Lycée agricole de Montardon (2003) - N’ayons l’air de rien, avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts de Pau (2004) - Leçon inaugurale de Roland Barthes avec les élèves de l’école de danse HD (2004) - L’air de rien avec les jeunes musiciens du GAM au Musée des Beaux Arts de Pau (2004) - Qu’en pensez-vous ?, avec les étudiants du Lycée agricole de Montardon (2004) - Le progrès, une idée morte ?, avec les étudiants du Lycée agricole de Montardon (2005) - Ouvrons les Guillemets, avec des étudiants de l’Université de Pau (2006) - Gamma, avec les lycéens de l’option cinéma du Lycée de Vierson (2007) - Gamma, avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts de Pau (2008)



QUELQUES COLLABORATIONS AVEC D’AUTRES ARTISTES ET ÉQUIPES :
Musiciens : Michel Doneda, Christophe Rocher, Akosh Szelevenyi, Xavier Hayet, Ghislain Jantroy, les groupes Kourgane ou Man - Arts Urbains : Stany Cambot (Échelle Inconnue / Rouen), Gabi Farage (Bruit du Frigo / Bordeaux) - Théâtre : Francis Sourbié (Cie Théâtre de Novembre / Paris), Kristian Frédéric (Cie Les arts qui bougent / Bayonne) - Danse : Manon Avram (Collectif KO.COM / Marseille)



CRÉATIONS CO-SIGNÉES AVEC RICHARD CAYRE :
Danse pour Léonor Fini, (1992) / Les Auréoles Imprécises (1993) / Ordalie par les roses (1994) / Hostia (1995) / Le bal des ardents (1996) / Tout va bien (1997) / Noces (1998) / Français, encore un effort (1999) / Antigone à la plage (1999).