Nous vous proposons ici plusieurs solutions si vous rencontrez des difficultés pour lire nos vidéos. Avant d'opter pour ces solutions de repli, merci de vérifier que vous avez un lecteur Flash ou de le télécharger ICI. Et d'utiliser un navigateur pour lequel notre site est optimisé, à savoir FIREFOX ou SAFARI.
LA PREMIÈRE SOLUTION est de télécharger la vidéo et de la lire directement sur votre ordinateur. Il vous faudra pour cela avoir un lecteur FLV dans vos applications. Nous vous en proposons un, pour mac, téléchargeable ICI
LA SECONDE SOLUTION est de lire ces vidéos dans une qualité inférieure et dans un plus petit format sur notre page YouTube : www.youtube.com/ecrireunmouvement
En quelques mots :
"Le vieux" est un monologue intérieur. Un homme monte un escalier, chaque marche le
ramène à un souvenir, chaque fenêtre lui parle de paysages disparus. Fanny Avram, éclairée par la lampe d’un projecteur super 8 qui tourne à vide, questionne la mémoire. Une mémoire qui, comme le pensait Maurice Blanchot, est faite de souvenirs mais aussi, et surtout, d’oublis...
Une (ré)écriture collective de "La mer remblayée par le fracas des hommes" d’Ophélie Jaësan avec Christine Sehnaoui (Saxophone), Frédéric Jouanlong (Voix), Stéphane Garin (percussions), Nicolas Lafourest (Guitare), Ryan Kernoa (Guitare), Ghislain Jantroy (guitare, électronique), Pantxix Bidart (Chant), Gilbert Traïna (Texte) et Emma Morin (Texte).
Ne pas manquer la rencontre avec l’auteur(e) suivi d’une lecture d’un de ses textes encore inédit à la Librairie Tonnet à 18h30.
Lieu : La Centrifugeuse / Campus Universitaire de Pau (64000)
Contact & Résa :
La Centrifugeuse au 05 59 40 72 93
Date et horaires :
Samedi 14 mars 2009 à 21h
Tarif :
5 euros
Lieu : Centre Culturel de la Courée / 20 rue de Melun / 77090 Collégien
Contact & Résa :
Mairie de Collégien / Tél. : 01.60.35.90.81
Date et horaires :
Dimanche 13 Avril 2008 à 11h & 14h15
En quelques mots :
‘‘Écrire’’ de Marguerite Duras est un essai proposant une réflexion sur l’acte d’écrire et sur la solitude à l’oeuvre dans tout travail d’écriture. (Gallimard Folio / 1995)
Extrait : (...) « Je crois que c’est ça que je reproche aux livres, en général, c’est qu’ils ne sont pas libres. On le voit à travers l’écriture : ils sont fabriqués, ils sont organisés, réglementés, conformes on dirait. Une fonction de révision que l’écrivain a très souvent envers lui-même. L’écrivain, alors il devient son propre flic. J’entends par là la recherche de la bonne forme, c’est-à-dire de la forme la plus courante, la plus claire et la plus inoffensive. Il y a des générations mortes qui font des livres pudibonds. Même des jeunes : des livres charmants, sans prolongement aucun, sans nuit. Sans silence. Autrement dit : sans véritable auteur. Des livres de jour, de passe-temps, de voyage. Mais pas des livres qui s’incrustent dans la pensée et disent le deuil noir de toute vie, le lieu commun de toute pensée. »
Dispositif autonome permettant d’accueillir plus d’une vingtaine d’auditeurs équipés de casques audio dans une grande variété de lieux publics (Extérieur, Librairies, Bibliothèques, salles de spectacles, écoles, universités, bars, etc.). Notamment grâce à la relation d’intimité et d’écoute privilégiée qu’elles induisent, les lectures chuchotées au casque permettent et suscitent de véritables rencontres avec des œuvres littéraires. Ces mises en lectures sont accompagnées, selon les contextes, de musique, de chant, de vidéo ou de danse.