Art Vidéo
Avec Jean-Paul Labro
Artiste vidéaste & Enseignant



Forts d’une première rencontre en 2004, lors d’un workshop avec les étudiants de l’École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau, Jean-Paul Labro et moi-même projetons de travailler sur l’un de mes projets.

Ce sera finalement sur l’un de ses projets, en automne 2006, qu’une première collaboration verra le jour, pour la création d’ANTITERRA. Partenaire du projet, nous mettrons à sa disposition l’atelier Multimédia durant quelques semaines, ainsi qu’une partie de l’équipe d’Écrire un Mouvement dont Ryan Kernoa, côté création sonore et Médéric Grandet côté montage vidéo et performance en tant que "plongueur-cameraman" lors de l’inauguration.
Une exposition sur trois sites : La Centrifugeuse (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Le Pôle Culturel Intercommunal (Anciens abattoirs à Billère), Le vidéo K.O1 (Le Parvis centre d’art contemporain, Pau).

(...)En dix ans, Jean-Paul Labro a développé un vocabulaire personnel qui dialogue avec les dispositifs de Dan Graham, la dépense d’énergie de Bruce Nauman et l’art du dialogue de Vito Acconci. Dans ses dispositifs où les caméras filment mais n’enregistrent jamais, il convoque le corps dans ses fonctions vitales, le souffle, l’endurance physique et l’imagination.
Nicolas Thély, critique d’art
et maître de conférences à l’Université Paris 1 / Panthéon Sorbonne


• Télécharger le dossier de presse Antiterra
• Contacter Jean-Paul Labro
• Ci-dessous 2 clichés de la création "Eden", basée sur l’interaction entre le corps en mouvement et la production en direct d’images vidéo. Oeuvre accueillie par la Centrifugeuse / Maison de l’étudiant / Campus de Pau.