Texte / Rock / Vidéo / Danse
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
ou Masse nerveuse contenue dans le crâne en 7 lettres
Printemps 2007


Une pièce à voir comme du Théâtre ou à écouter comme un Concert, ou encore, comment faire un tour de grand huit au coeur du cerveau ? Avec trois paires de cordes vocales dont une au chant. Deux guitares dont une baryton. Une batterie. Un saxophone. Des alvéoles amplifiées. Un texte poétique effeuillé entre la langue et le palais. Les signaux HD/PAL des vidéo-projections. Un corps scruté aux rayons x, entre danse et immobilité. Durant 70 minutes, tout est tension, mouvement et flux sonore jusqu’à l’instant où la dernière ampoule va imploser...


BETA questionne et place le concert au cœur de la structure dramaturgique. Cette création s’inscrit dans le prolongement de mes recherches et collaborations menées ces dernières années autour de la musique improvisée, notamment avec Ryan Kernoa, Akosh Szelevenyi, Daunik Lazro, Michel Doneda, Christophe Rocher, Xavier Hayet... BETA est une combinaison de partitions chorégraphiques, de fragments de textes poétiques, de partitions musicales interprétées en direct et de vidéo-projections.

Côté texte, bâti sur une profusion de fragments et d’impressions, on glisse lentement d’une conscience s’examinant elle-même, en tant que mécanique, à l’auscultation minutieuse, quasi physiologique, des trajets de cette pensée, en tant qu’activité, dans le corps. Une auscultation qui semble pointer du doigt une issue : suspendre la pensée, la conduire vers un encéphalogramme plat, tenter d’ouvrir un espace où il se pourrait d’être perdu sans être affolé, où l’aporie ne serait plus une menace mais une délivrance. Interprété par deux récitants, à la fois comédiens et danseurs, ce texte est abordé en dehors de toute idée de psychologie ou de personnage. Livré aux timbres et aux textures des voix, ponctué de respirations et de souffles, les sonorités brisent et tissent alternativement le sens et la tension.

Côté chorégraphie, la danse ouvre la pièce avec un solo entièrement de dos dont les souffles et les battements du coeur sont amplifiés. Physiquement, l’essoufflement est la première pulsation à la fois du texte et de la musique. Puis, placé au centre de l’espace, on assiste à une radiographie de ce corps comme sondé en direct aux rayons x. Pour finir, la vidéo vient scruter l’agitation d’une pupille venue condenser l’immobilité du corps qui, durant près d’une heure, architecture cette pièce.

Côté musique, d’abord, il y a la rencontre avec Kourgane, un groupe de free rock composé de deux guitaristes dont une guitare baryton, d’un chanteur et d’un batteur. Une formation choisie pour sa force de projection sur scène et l’intensité de leurs morceaux. Ensuite, il y a la voix, entre souffles, onomatopées et chants, qui tisse une relation de tension permanente entre les récitants et la musique. Ils auront composé, tour à tour, une partition de plus d’une heure, mêlant les climats les plus épurés à des boucles rythmiques nerveuses, alternant retenue et déploiements d’énergie soudains, maintenant le fil d’une tension qui ne cédera, enfin libéré, que sur le dernier morceau. Côté musique, ensuite, il y a un saxophoniste invité : la plupart du temps, il s’agit d’Akosh Szelevenyi ou de Daunik Lazro, qui improvise sur l’ensemble, cherchant à confondre l’instrument et l’humain, le souffle et le cri, la musique et la voix, le texte et le chant.

Les textes d’ALPHA et BETA sont issus d’un même manuscrit inachevé de Thierry Escarmant intitulé « Un retour de flamme sur les yeux grands ouverts ». Les extraits, une fois sélectionnés, ont été réécrits durant les répétitions en vue d’être d’orallisés et en fonction des spécificités dramaturgiques de chacun de ces deux projets.



EXTRAIT / LE FINAL (D’autres extraits sont disponibles dans l’onglet "vidéos" :



EN (SA)VOIR + :
• Présentation de Kourgane : www.ecrireunmouvement.com/kourgane
• Présentation d’Akosh Szelevenyi : www.ecrireunmouvement.com/akosh
• Présentation de Daunik Lazro : www.ecrireunmouvement.com/daunik
• Nos partenaires projet par projet : www.ecrireunmouvement.com/partenaires
• Scène de musique actuelle Ampli : www.ampli.asso.fr
• Accéder directement à cette page : www.ecrireunmouvement.com/beta



CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :
• Durée : 70’ • Salle de concert, centre de musiques amplifiées, scène de théâtre.
• Hors tournée, une journée de montage la veille de la représentation est nécessaire.
• Fiche technique détaillée et plan téléchargeable : www.ecrireunmouvement.com/beta-ft.pdf



ÉQUIPE ARTISTIQUE :
Conception, mise en scène, texte et chorégraphie : Thierry Escarmant / Interprétation et composition musicale : Frédéric Jouanlong, Ryan Kernoa, Gilles Lahonda, Jérôme Renault, / Saxophoniste invité : Akosh Szelevenyi, Daunik Lazro, Charley Rose, Éric Pailhé / Récitants et Danses : Fanny Avram, Julie Dardey, Gilbert Traïna / Vidéo-projections : Médéric Grandet et la participation de Jean-Marc Saint-Paul (Images fixes) et de Vincent Meyer (Images 3D) / Scénographie : Gisèle Trembleau / Construction : Karl Sainsot / Assistant Construction : Fabrice Métais / Lumières : Jean-Pierre Legout / Sonorisation : Pierre Crochetet / Régie Plateau : Frédérique Barrère / Graphiste : Jean-Marc Saint-Paul
Contacter quelqu’un : www.ecrireunmouvement.com/contact


PARTENAIRES :
Production : Écrire un Mouvement - Enfin le Jour / Co-Production : Centre de Musiques Actuelles AMPLI (Pau) / Partenaires : Ville de Pau / Conseil Général des Pyrénées Atlantiques / Conseil Régional d’Aquitaine / Ministère de la Culture - DRAC Aquitaine / La Centrifugeuse (Service Culturel de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour).

BETA fût créée en Juin 2007 à la scène de musique actuelle AMPLI (Pau)



ARCHIVES 2010
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
Le vendredi 15 janvier 2010 à 21h
Texte / Rock / Vidéo / Danse
À la Friche l’Antre Peaux / Bourges (18)
Saxophoniste invité : Akosh Szelevenyi
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
Le jeudi 14 janvier 2010 à 20h30
Texte / Rock / Vidéo / Danse
À la Maison des étudiants / Poitiers (86)
Saxophoniste invité : Daunik Lazro
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
Le mardi 12 janvier 2010 à 20h30
Texte / Rock / Vidéo / Danse
À AMPLI / CMA La Route du Son / Billère (64)
Saxophoniste invité : Éric Pailhé
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
Le lundi 11 janvier 2010 à 20h30
Texte / Rock / Vidéo / Danse
À AMPLI / CMA La Route du Son / Billère (64)
Saxophoniste invité : Chaley Rose
ARCHIVES 2007
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
Jeudi 11 Octobre 2007 à 21h
Récitatif / Free Rock / Projection Vidéo / Danse
à La Centrifugeuse / Campus de PAU
Nouvelle représentation avec DAUNIK LAZRO de la création de Juin 2007
BETA (sur une musique composée par Kourgane)
Ven 8 et Sam 9 Juin 2007 à 21h
Récitatif / Free Rock / Projection Vidéo / Danse
à AMPLI / Anciens Abattoirs / BILLÈRE
Première de cette création







Vous trouverez en suivant les liens ci-dessous une présentation de chacun des musiciens, ainsi que quelques extraits musicaux :



• Repérer ces articles dans le site > Menu Gauche : Créations > Menu haut : Collaborations
• Plan du site > Menu Gauche : Accueil > Menu haut : Plan